S'inscrire et se désinscrire
Toute personne habitant et domiciliée à Molenbeek et Koekelberg.
En tant que maison médicale de quartier, nous travaillons sur base de système forfaitaire, avec une équipe fixe de prestataires de soins. Lorsque vous vous inscrivez à La Passerelle, vous êtes d’accord de venir dans notre maison médicale lorsque vous avez besoin d’un médecin généraliste, d’un kiné ou d’un infirmier.
Vous voulez vous inscrire à La Passerelle ? Chouette ! Envoyez-nous un mail à onthaal@wgcdebrug.be ou appelez-nous au 02 411 18 38, et nous fixerons un rendez-vous.
Lors du rendez-vous, apportez la carte d’identité de chaque personne que vous voulez inscrire. Nous vous expliquerons comment fonctionne le centre, notamment le système forfaitaire. Après nos explications et après avoir répondu à toutes vos questions, vous signez une convention.
Vous n’avez pas de mutualité ? Alors apportez les documents de l’instance qui paiera vos frais médicaux, comme Fedasil ou le CPAS.
Non. L’inscription est personnelle. Vous voulez inscrire toute votre famille à La Passerelle ? Dans ce cas, nous avons besoin de la signature de chaque membre de la famille. Les enfants de moins de 14 ans ont besoin de l’autorisation et de la signature de leurs parents.
Les enfants doivent être inscrits par le parent qui à la charge de l’enfant à la mutualité.
Si l’enfant n’est pas à votre charge, vous avez besoin de l’accord de l’autre parent, chez qui l’enfant est à la charge.
Vous ne pouvez pas vous inscrire dans deux maisons médicales de quartier. Mais vous pouvez passer d’une maison médicale de quartier à une autre. Dans ce cas, vous devrez signer un formulaire de transfert.
Jusqu’à la fin du mois, vous continuez à consulter le premier centre. Dès le premier jour du mois suivant, vous pouvez vous rendez dans le nouveau centre.
Veuillez communiquer tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone à l’accueil. C’est une information importante pour nous, par exemple en cas de visite à domicile.
Si
- vous quittez Molenbeek-Saint-Jean (1080) ou Koekelberg (1081) OU
- vous souhaitez être suivi en dehors de notre maison médicale de quartier.
vous devez vous désinscrire.
Pour bénéficier d’un remboursement des consultations chez un médecin traitant, un kiné ou un infirmier en dehors de La Passerelle, vous devez d’abord vous désinscrire. Demandez le formulaire de désinscription à l’accueil. Ce formulaire doit être signé. Nous envoyons le formulaire signé à votre mutualité ou à une autre instance. La désinscription est effective le premier jour du deuxième mois après la signature du formulaire.
Donc si vous signez par exemple le formulaire de désinscription le 7 mai, vous serez effectivement désinscrit le 1er juillet.
Les consultations
Plusieurs médecins traitants travaillent dans la maison médicale, et ils ont tous accès à votre dossier. Nos médecins travaillent sur rendez-vous.
Si vous souffrez d’une maladie chronique ou si vous venez régulièrement en consultation, nous vous demandons de choisir un médecin fixe. Ainsi, nous pouvons mieux assurer le suivi de votre santé.
Passez d’abord voir le médecin traitant avant d’aller voir un spécialiste. Si une consultation chez un spécialiste est nécessaire, nous vous remettons une lettre de référence. Nos médecins traitants recevront ensuite le rapport du spécialiste. Ainsi, nous assurons un bon suivi de votre dossier.
Prenez rendez-vous via l’accueil. Pour un rendez-vous avec un kinésithérapeute, il vous faut une prescription du médecin.
Nous essayons le plus possible d’organiser les consultations à La Passerelle. Quand c’est difficile, le médecin traitant, le kiné, la sage-femme ou l’assistant social viennent à domicile.
Pour les personnes qui ont du mal à se déplacer, nous offrons des soins à domicile.
Quand on vous renvoie vers un kiné ou un infirmier après une hospitalisation, veuillez nous contacter. Nous offrons aussi ces soins.
Si vous allez voir un médecin, un kiné ou un infirmier en dehors de La Passerelle, vous ne bénéficiez pas d’un remboursement de la consultation. Sauf dans un des cas ci-dessous :
- vous avez été soigné (médecin, kiné, infirmier) en dehors des 19 communes de Bruxelles, Wemmel, Dilbeek, Asse et Sint-Pieters-Leeuw
- OU dans le cadre d’un service de garde, lorsque nous ne pouvons pas assurer les soins (par exemple le week-end)
- OU lorsqu’il s’agit d’une prestation par un infirmier ou un kinésithérapeute en dehors de La Passerelle qui a été prescrite par un des médecins de La Passerelle
- OU si nous vous avons donné notre accord préalable pour les soins en dehors de La Passerelle.
En cas d’urgence, veuillez appeler le numéro 02 411 18 38 de La Passerelle, à n’importe quel moment (aussi la nuit, le week-end et les jours fériés).
Si vous tombez malade pendant vos vacances en Belgique, vous pouvez consulter un médecin traitant sur place. Vous venez ensuite à la maison médicale de quartier avec l’attestation du médecin et nous vous remboursons le montant fixe selon les tarifs de la mutualité.
Si vous partez en vacances à l’étranger, contactez votre mutualité à l’avance. Si vous restez à l’étranger pendant plus d’un mois, veuillez aussi nous le communiquer.
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Les paiements et le montant forfaitaire
Par patient inscrit, la maison médicale de quartier reçoit un montant fixe de la mutualité. Ce montant est calculé sur base du coût moyen des soins de première ligne par habitant en Belgique et permet de financer notre fonctionnement.
Dès la date d’inscription, vous pouvez vous rendre à la maison médicale de quartier pour tous les soins de consultation chez un médecin, de kinésithérapie ou d’infirmerie.
En tant que patient, vous ne payez rien pour une consultation ou une visite à domicile.
Pendant le premier mois, le paiement se fait par la mutualité, via le système du tiers payant. À partir du mois après l’inscription, le paiement se fait via le système forfaitaire.
Dès le mois après l’inscription, les consultations et visites à domicile sont gratuites pour toutes nos disciplines, sauf les dentistes.
Attention ! Les médicaments, les analyses en laboratoire, les consultations chez un spécialiste ou les hospitalisations sont à votre charge. La mutualité vous rembourse ces frais
Si un de nos médecins traitants, kinésithérapeutes ou infirmiers vous aide pendant le service de garde, vous ne payez rien.
Sinon, vous payez vous-même le médecin de garde, et vous apportez l’attestation de soins à la maison médicale de quartier. Nous vous remboursons le montant fixe selon les tarifs de la mutualité, à condition qu’il s’agisse d’une urgence et que vous êtes en ordre de mutualité. Le ticket modérateur est à votre charge.
La mutuelle
Oui, c’est la règle. C’est à vous de le faire.
Si vous n’avez pas de mutualité, vous devez nous remettre un document signé par une autre instance comme Fedasil ou le CPAS, qui couvrira vos frais médicaux.
Si vous pouvez bénéficier de remboursements supplémentaires, faites la demande auprès de la mutualité. Notre assistant social peut vérifier avec vous si vous pouvez en bénéficier.
Lorsque vous changez de mutualité, tenez-nous au courant et donnez-nous au plus vite vos nouvelles vignettes. Ainsi, nous pouvons rapidement mettre en ordre le financement de vos soins médicaux.
Mettez votre dossier en ordre au plus vite. La mutualité est une partie cruciale pour notre fonctionnement. Si vous n’êtes pas en ordre de mutualité, vos frais médicaux ne seront plus remboursés pour les consultations, les médicaments, les hospitalisations…
Tant que vous n’êtes pas en ordre, nous ne remboursons pas vos éventuelles consultations au service de garde.
Vous ne parvenez pas à vous mettre en ordre de mutualité ? Dans ce cas, notre assistant social peut probablement vous aider. Nous continuerons à vous encourager et à vous aider à mettre en ordre votre affiliation à la mutualité. Si vous n’y arrivez pas, nous pouvons décider de vous désinscrire, après vous avoir averti. Nous préférons bien sûr ne pas faire cela.